Connue par sa forme et son rôle de nettoyeur, la maryse est une spatule devenue incontournable. Pour les amateurs et les professionnels de cuisine et de pâtisserie, elle est une des pièces les plus utilisées. Mais il est également nécessaire de connaître son origine ainsi que ses caractéristiques.
Ses rôles dans la cuisine et la pâtisserie
Classée dans la catégorie spatule, son rôle principal est de nettoyer tout sur son passage. Mais elle a aussi d’autres tâches à accomplir. En pâtisserie, la maryse est souvent utilisée pour mélanger l’appareil, par exemple le blanc monté en neige en faisant un mouvement de bas en haut pour éviter de retomber ou de se casser.
Résistante à la chaleur, elle est notamment utilisée pour remuer une préparation chauffée au feu. Cela permet d’éviter que la préparation ne colle au fond d’une casserole. En plus, une maryse est aussi utile pour la réalisation d’un macaron. Son utilisation donne à la pâte à macaronner un meilleur aspect.
Son origine et ses caractéristiques
Appelée aussi langue de chat ou lèche tout, une maryse est souvent prise comme une personne. Et jusqu’à maintenant, l’origine de son nom reste encore un grand mystère pour tous. Pourtant, elle a été créée par une célèbre maison bicentenaire réputée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, nommée De Buyer.
Avec sa texture en caoutchouc, une maryse est munie d’une manche en bois, en plastique ou en caoutchouc. Son embout a une forme un peu spécifique,l’une est rectangulaire tandis que l’autre est ronde. Voilà pourquoi elle peut racler tous les coins d’un récipient selon sa forme. Légère et résistante, elle est facile à manier.
Parmi les spatules existantes, la maryse sort du lot par ses rôles assez pratiques et faciles d’utilisation. Pour qu’elle remplisse bien ses rôles, il est conseillé de bien choisir les matières et les marques lorsque vous achetez une maryse.