Le millésime d’un vin indique les paramètres climatologiques de l’année. Il fournit également des indications sur le degré qualitatif d’un vin. On accorde beaucoup d’importance au millésime, mais beaucoup de gens l’ignorent et ne connaissent pas son importance. Le millésime est mentionné sur le devant de l’étiquette de la bouteille de vin.
Quels sont les avantages des vins vieillis ?
Un vieillissement approprié donne au vin le temps de développer une saveur délicate et riche qui rehausse l’expérience de la dégustation. Le vin blanc et le vin rouge contiennent tous deux des tanins, mais le vin rouge en contient beaucoup plus. Le vin blanc tire une petite quantité de tanins des raisins et une plus grande quantité du vieillissement en fûts de bois. Le vin blanc possède également une acidité naturelle qui améliore son goût avec le temps.
Le goût du vin s’améliore avec l’âge grâce à une réaction chimique complexe entre les sucres, les acides et des substances connues sous le nom de composés phénoliques. Cette réaction chimique peut affecter le goût du vin au fil du temps et lui donner un arôme agréable. La réaction chimique peut également modifier la couleur et l’arôme de l’alcool ainsi que le goût du vin.
Lorsque l’origine du vin est noble, il lui faut plus de temps pour :
- développer sa gamme de nuances ;
- transmettre sa complexité ;
- gagner en élégance.
Les vins 1992 furent un excellent millésime dans le domaine de la Champagne. Les vendanges ont été abondantes et de grande qualité. Les meilleurs vins rouges de 1992 présentent une très forte structure et un corps gras.
Conseils pour choisir les meilleurs vins millésimés
Selon les sommeliers les plus prestigieux, il existe un certain nombre de caractéristiques qui unissent les vins de bonne qualité. L’odeur, le goût et sa couleur constituent des éléments essentiels. Ils doivent être parfaitement intégrés dans un tout. Si l’un d’eux se détache des autres, il peut présenter une anomalie.
Les vieux millésimes, par définition, sont vieillis en cave pendant de nombreuses années. Ces vins sont souvent rares et chers. Pour les collectionneurs sérieux, cependant, ils peuvent s’avérer utiles. L’une des questions les plus importantes est le stockage correct du vin. Les meilleurs vins âgés sont ceux qui sont bien entretenus et soignés. Comme il n’y a pas deux bouteilles identiques, les vins vieillis dans des conditions idéales sont de meilleure qualité et plus agréables à boire.
Par conséquent, la capacité du vigneron à stocker le vin dans la cave est essentielle. Ces producteurs élaborent des vins en pensant au vieillissement. De la culture à la production, ils produisent des vins structurés et aptes au vieillissement. Le type de raisin est également un facteur important dans le choix du millésime à archiver, mais il peut aussi être trompeur.
Si vous n’êtes pas un collectionneur de vin, mais que vous souhaitez tout de même profiter d’un vin riche de plusieurs décennies d’histoire ou l’offrir à quelqu’un, il existe des options. Vous pouvez trouver des variétés anciennes dans certains magasins en ligne et lors de ventes aux enchères. Avec un peu de recherche, vous devriez pouvoir trouver un millésime qui conviendra à votre budget et à vos goûts.