Astuces, Cuisine, Epicerie fine, Matériel

Comment choisir une chambre froide ?

La chambre froide est très utilisée dans de nombreuses activités professionnelles comme la restauration, la boucherie ou même la boulangerie. Pour les futurs utilisateurs, il est important d’avoir quelques informations le concernant afin de faire le bon choix lors de l’achat.

La chambre froide et ses caractéristiques

La chambre froide fait référence à une pièce où divers aliments peuvent être conservés dans des conditions optimales. Il existe deux catégories de chambres froides, dont le choix va dépendre des besoins de chaque propriétaire et des aliments à conserver.

Il y a la chambre froide positive qui est conçue pour garder des aliments frais tels que les légumes ou les fruits pendant un temps limité avec entre 0°C et 10°C selon le modèle. Puis, il y a la chambre froide négative, indispensable pour conserver les aliments comme la viande ou le poisson avec une température extrême de -18°C à -26°C.

Divers modèles sont disponibles sur Le Shopping du Chef :

  • La version gonflable s’installe rapidement, grâce à sa principale caractéristique. En plus, elle peut être déplacée avec plus de facilité, d’où son utilisation extérieure lors des rassemblements évènementiels par exemple.
  • La chambre froide modulable qui peut est entièrement démontée et qui est spécialement adaptée à toutes les situations susceptibles d’évoluer en fonction des exigences d’utilisation.
  • Le modèle compact est strictement réservé aux produits déjà préparés et emballés. Il est plus étroit que les chambres froides modulables. En plus, ce dispositif est indémontable.
  • Le modèle sur remorque est parfait pour entreposer et préserver des produits pendant plus longtemps. Il comporte deux roues et une fixation qui la relier à la base porteuse.

Les critères de choix et les éléments à considérer

Après avoir obtenu toutes les informations sur les différentes catégories de chambre froide, il faut se concentrer sur la configuration de son environnement. Ses dimensions doivent être étudiées à l’avance, car elles varient selon la disponibilité du local. Bien évidemment, il existe déjà des modèles standards pour chaque genre de chambre froide. Lors de cette étape, il est recommandé d’anticiper des emplacements pour la ventilation et le monobloc. Ce dernier étant la partie de la chambre qui se charge de la production du froid qu’elle soit positive ou négative. Il est recommandé de sélectionner sa puissance en fonction de la taille de la chambre et de sa température ambiante.

Un des critères de base pour faciliter le choix de la chambre froide est le sol. Vous pouvez avoir un sol renforcé pour favoriser le déplacement des transpalettes. Le sol standard est quant à lui dédié au stockage et au déplacement. Puis, la chambre froide sans sol est uniquement destinée au type positif. Qu’importe le choix, l’objectif est d’assurer une bonne isolation thermique et surtout d’avoir un support qui est adapté à la charge.

Lors de la sélection de la chambre froide, le domaine d’activité, le volume et le type de produit à stocker sont pris en compte. Tous ces éléments vont influencer grandement le choix, car ils aideront à identifier les caractéristiques requises afin de répondre aux besoins de son utilisateur.

Vous pourriez également aimer...